Le Jardin Communautaire de St-Félicien a planté 650 plants de lavande sur une partie de terrain à l'extrême sud des jardins des membres. Les buts visés par cette activité étaient d'abord
d'améliorrer le paysage à l'entrée de la Ville de St-Félicien, mais surtout d'initier ses membres à cette plante odorante si populaire en Provence. C'est une nouvelle expérience dans la région et pour cette raison la
plantation s'est effectuée en deux phases afin d'observer la résistence de cette plante à nos hivers rigoureux.
Cette activité a nécessité un investissement d'environ 8,000$ qui a été assuré par la Ville de St-Félicien via le fonds du pacte rural de la MRC Domaine du Roy, le CLD Domaine du Roy et le Jardin Communautaire St-Félicien.
L'approvisionnement en plants a été assuré par Pure Lavande à St-Eustache et ont mis en terre après les dernières gelées de mai en 2012 et 2013.
La plantation a été effectuée par des membres bénévoles et on a profité d'un autre emploi étudiant dans le cadre d'Emploi Canada pour étudiants pour assurer l'entretien au cours de l'été.
Les plants de lavande sont espacés de 20 pouces et les rangées de longueurs variables sont distancées de 8 pieds. Ils atteindront leur maturité à la troisième année et puisqu'un plan de lavande atteint 18 pouces de largeur, les rangées seront alors espacées de 5 pieds.
Nous avons eu une faible floraison à la fin de la première saison, mais on a pu quand même expérimenter la production de quelques mililitres d'huile essentielle de lavande.
Pour traverser nos hivers rigoureux, nous avons recouvert les plants de paille à l'automne.
Jusqu'à maintenant, nous connaissons une belle expérience que nous sommes heureux de partager avec la population de St-Félicen. Mais cela ne constitue qu'une valeur ajoutée aux membres car notre principale activité demeurera toujours la culture de potagers au Jardin Communautaire
A l'aube de la troisième saison de production, nous en sommes à déterminer quoi faire avec toutes ces merveilleuses fleurs qui nous l'espérons seront très abondantes. Evidemment nous pourrions en tirer cette huile essentielle mais aussi en faire de jolies gerbes de fleurs séchées pour nos membres et autres
citoyens dans notre communauté. On verra.
On pourra visiter le Jardin Communautaire et bien sûr la production de lavande et la meilleure période devrait être à la fin juillet. Ce sera pour nous un plaisir de vous accueillir..